différents tests résistance

différents tests résistance

Les ordinateurs portables durcis sont soumis aux différents tests de résistance afin de garantir un fonctionnement optimal dans toutes les conditions de terrain.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 10 décembre 2022
Vous êtes ici : 
Actualités : PC Portables Durcis
Différents Tests de Résistance d’Ordinateurs Portables Durcis

Samedi 28 mai 2022

Les ordinateurs portables durcis de Beltronic sont conçus pour le travail dans les conditions extrêmes. Il est donc important d’assurer leur bon fonctionnement dans les environnements exigeants.

Distributeur d’ordinateurs portables, des tablettes et des notebooks durcis, semi-durcis et ultra solides, Beltronic vous explique plus sur les différents tests de résistance auxquels doivent répondre les produits.

Les tests de résistance des ordinateurs PC durcis

Test de résistance aux chutes et aux chocs

Lorsqu’un ordinateur portable ou une tablette tombe, très souvent le choc mène à l’endommagement du disque dur ou de l’écran. Les ordinateurs portables durcis de Beltronic sont conçus pour absorber le choc et résister aux casses liées aux chutes.

Les tests de chute auxquels sont soumis les ordinateurs portables durcis sont souvent composés de trois tests individuels de chute d’une hauteur croissante (par exemple 1,2 m, 1,5 m et 1,8 m). Ils sont effectués sur des surfaces plates, composées le plus souvent du béton, de couche d’acier et de couche de contreplaqué, conformément à la norme militaire de test MIL-STD-810G 516.6 IV.

La norme MIL-STD-810G, édictée par l’armée américaine, vise justement à tester la limite de la résistance pour garantir leur performance sur le terrain. Des chutes séquentielles de chaque hauteur permettent d’inspecter l’équipement et effectuer un contrôle fonctionnel, comprenant ainsi le contrôle du démarrage de Windows.

Test de résistance aux liquides

Le test de résistance aux liquides vise le niveau de résistance à l’humidité des ordinateurs portables durcis. Le renversement et les éclaboussures de différents liquides sur les machines est inévitable, mais le vrai risque se présente lorsque les substances plus agressives se retrouvent en contact avec le clavier ou l’écran.

Il s’agit donc d’exposer les ordinateurs portables durcis à la pluie et au vent. Conformément à la norme militaire MIL-STD 810G 506.5 I (Blowing Rain) et 506.5 III (Spray), les ordinateurs sont exposés à un vent de 113 km/h et une pluie tombant à 15 cm/h pendant 30 min. Les machines restent allumées tout au long du test, avec un écran ouvert. Elles sont ensuite inspectées pour contrôler leur état et rechercher des infiltrations d’eau.

Test de tolérance à la température

Pour assurer un fonctionnement optimal, les ordinateurs portables durcis doivent être capables de supporter des variations subites et importantes de température pouvant osciller même entre -16°C et 93°C !

Les tests de résistance à la haute et basse température se réalisent conformément à la norme MIL-STD-810G 501.5 et 502.5 I (Storage), 502.5 II (Operational), ainsi que 502.5 III (Tactical –Standby to Operational). Le test de résistance à la température se fait souvent en deux étapes. Pour tester la résistance à la température haute le test consiste à vérifier si chaque ordinateur portable durci peut bien fonctionner à des températures allant de 60°C à 71°C. Ensuite, le test de température basse vise à vérifier si l’ordinateur portable durci fonctionne normalement à des températures allant de -7°C à -16°C.

Un test de chocs thermiques est également effectué, conformément à la norme MIL-STD-810G 503.5 I. Pendant ce test, l’ordinateur portable durci est soumis aux cycles de variations des températures très élevées allant à 93°C et des températures très basses (-16°C). On cherche ainsi à vérifier le fonctionnement optimal des ordinateurs portables durcis après les cycles d’expositions aux chocs thermiques.

Test de résistance à la pression

Les tests de résistance à la pression des ordinateurs portables durcis s’effectuent à la fois à la pression atmosphérique et physique. Les ordinateurs portables durcis de Beltronic sont utilisés dans le domaine militaire, notamment dans les avions et les hélicoptères de service de secours. Ils sont exposés aux importantes variations de pression atmosphérique. Ils doivent aussi résister à l’écrasement dans des trains de banlieue bondés et pouvoir supporter le poids des objets lourds.

Le test de résistance à la pression vise également à tester la capacité des ordinateurs portables durcis à supporter une pression physique exercée sur leur boîtier. Les boîtiers de ces appareils sont conçus pour absorber des niveaux élevés de pression physique afin de les protéger, ce qui permet de réduire le taux de panne et d’accroître la productivité.

Le test s’effectue avec un poids de 100 kg/f de pression directe, qui est appliqué sur des différentes zones du boîtier. Il permet ainsi d’éliminer des points faibles sur les ordinateurs portables durcis. Le test de résistance à la pression est également réalisé sur les composants internes à un niveau supérieur à celui de la norme militaire MIL-STD 810G.

Test de compatibilité électromagnétique (CEM) et de résistance aux influences électromagnétiques (IEM)

Le fonctionnement des appareils électroniques peut être fortement perturbé par la puissance de la comptabilité électromagnétique (CEM). Les interférences électromagnétiques générées par ces appareils représentent un problème majeur pour les équipements électroniques très sensibles. Les émissions électromagnétiques peuvent interférer dans certains cas mettre avec le fonctionnement d’un équipement de sauvetage ou une technologie sensible dans un avion et mettre en conséquence en danger la vie des personnes.

Les ordinateurs portables durcis doivent donc respecter la norme militaire MIL-STD-416F tant en matière d’émissions électromagnétiques que de sensibilité, afin d’empêcher l’émissions d’interférences potentiellement dangereuses et de ne pas perturber le fonctionnement d’autres appareils.

Test de protection contre l’eau et la poussière

Les ordinateurs portables durcis sont conçus pour résister à l’eau et aux différentes poussières. Cela veut dire que l’eau peut être pulvérisée sur l’ordinateur depuis n’importe quelle direction, sans affecter ni endommager l’appareil.

Les appareils doivent ainsi respecter la norme internationale IP (Ingress Protection), qui représente l’indice de protection. Elle sert à évaluer le niveau d’infiltration de poussière et d’eau dans les boîtiers électriques et mécaniques. On cherche toujours à atteindre le niveau de protection supérieur.

Test des appareils sans fil

Pour assurer une qualité, une fiabilité et une bonne performance des ordinateurs portables durcis, il est nécessaire également d’effectuer un test de surveillance des appareils sans fil.

Il s’agit plus particulièrement de tester l’effet de radiofréquences sur les appareils sans fil. Ces tests se réalisent dans une chambre anéchoïque, avec l’utilisation des antennes sans fil, ce qui inclut la mesure de la sensibilité isotrope totale (TIS) et de la puissance rayonnée totale (PRT).

Le test des appareils sans fil est également réalisé dans des environnements chauds, froids, pluvieux et dans d’autres conditions réelles courantes. Ils visent à évaluer la performance du pilote, la performance du logiciel de gestion des connexions et les conditions réseau et environnementales variables, potentiellement rencontrés pendant les déplacements des utilisateurs.

Solutions Beltronic conformes aux différents tests

Beltronic, spécialiste des ordinateurs portables durcis, ainsi que des tablettes durcies et de notebooks durcis et semi-durcis, propose des solutions performantes conformes aux différents tests de résistance, pour répondre aux exigences sévères des applications industrielles et militaires.

Les ordinateurs portables durcis de Beltronic reposent sur une offre de constructeurs reconnus pour l’excellence et la performance de leurs produits et leur maîtrise des hautes technologies.

Vous cherchez un équipement résistant et performant pour une utilisation dans les conditions extrêmes. Découvrez la gamme des solutions Beltronic, conformes aux tests de résistance. Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller sur l’appareil, qui répond au mieux à vos besoins.

Beltronic Industrial-PC AG
Les autres actualités
10/11/2022 + SIAE 2023 Salon de l'Aéronautique avec Beltronic
Découvrez le salon SIAE et les acteurs majeurs du secteur de l'industrie aéronautique et spatiale du 19 au 23 juin 2023 !
15/10/2022 + Exporotection 2022 – Salon Prévention et Maîtrise des Risques
Expoprotection 2022, événement international regroupant tous les marchés de la gestion des risques, ouvrira ses portes de 15 au 17 novembre 2022 à...
05/09/2022 + Bien choisir son ordinateur portable PC durci de chantier
Comment bien choisir son ordinateur portable PC durci de chantier ? Les ordinateurs portables PC durcis sont essentiels pour la bonne déroulée des...
04/08/2022 + Tablette durcie GETAC pour la police et les pompiers
Beltronic fournit des tablettes durcis GETAC à destination des professionnels des services publics, comme les pompiers et la police. Découvrez...
04/07/2022 + Tablette PC durci tout terrain – découvrez le modèle ALGIZ® 8X !
Résumé : La tablette PC durci robuste et ultra-mobile ALGIZ® 8X, allie la puissance et extrême fiabilité dans les environnements les plus extrêmes....
19/07/2017 - Tablette Algiz 8X
Ultra mobile, la tablette Algiz 8X est livrée en standard avec Windows 10. Très performante, elle fonctionne même dans des environnements hostiles.
11/07/2017 - Matériel informatique pour services d’urgence et sécurité
Pour les professionnels des métiers des urgences ou les équipes spécialisées dans les catastrophes, Beltronic propose toute une gamme de matériel...
04/07/2017 - Convertible durci RNB-V110-G3
Entièrement durci, l’ordinateur portable RNB-V110-G3 allie efficacité et praticité d’utilisation. Ses performances hors normes en font le meilleur de...
20/06/2017 - Tablette durcie PC RTC-T800
A la fois légère et résistante, la tablette PC durcie RTC-T800 est conçue pour fonctionner dans les environnements les plus difficiles.
13/06/2017 - Équipement électronique pour la Défense
Beltronic crée des ordinateurs répondant à des normes de solidité pour une utilisation dans des milieux extrêmes.
04/06/2017 - PDA ultra durci PS336
Le PDA ultra durci PS336 est un outil mobile d’acquisition et de saisie très complet. Cet assistant personnel est ouvert à tous les réseaux de...
24/05/2017 - Ordinateur durci Bison
L’ordinateur durci Bison est conçu pour des environnements militaires et industriels difficiles. Muni d’un boîtier en aluminium compact, il est très...
20/05/2017 - Notebooks durcis Beltronic
Beltronic propose des notebooks ultra résistants convenant parfaitement pour les usages militaires et industriels.
17/05/2017 - PC portables durcis PXI
La gamme de PC portables durcis PXI a été conçue pour répondre aux besoins militaires et industriels nécessitant une très grande robustesse.
11/05/2017 - Beltronic, spécialiste des portables durcis depuis 25 ans
Cela fait plus de 25 ans que Beltronic crée des ordinateurs portables extrêmement robustes pour l’industrie civile et militaire.
30/04/2017 - Automation et Electronics Zürich 2017
Les 7 et 8 juin 2017, Beltronic-IPC vous accueille au stand G16 lors du prochain salon Automation et electronics à Zürich.
25/04/2017 - NIWeek 2017 à Austin, TX avec Beltronic
Du 22 au 25 mai 2017, Beltronic vous attend au salon NIWeek qui, comme chaque année se déroule à Austin, au Texas.
18/04/2017 - Tablettes PC durcies pour conditions sévères
La société suisse Beltronic-IPC propose pour les environnements extérieurs difficiles des tablettes PC durcies conformes aux normes de construction...
10/04/2017 - Tablette durcie RTC T7Q conditions sévères
La tablette durcie RTC T7Q a été conçue pour être utilisée dans des conditions extrêmes. Elle a été soumise à de nombreux tests et est conforme aux...
06/04/2017 - Unités rackables durcies IP65
Beltronic élabore des unités rackables durcies, à la fois silencieuses et très fiables. Elles sont particulièrement adaptées pour des utilisations...
Retour en haut de page
O O
O O