Les sous-marins à propulsion nucléaire sont le fer de lance de la force de dissuasion. Leur mission est de rester tapi au fond des mers, le plus silencieusement possible. Les sous-marins souffrent d’un handicap majeur ; ils sont complètement aveugles. Comment repérer les bâtiments hostiles dans ces conditions ? C’est le rôle du sonar passif.
L’identification de la cible est une fonctionnalité essentielle des sonars passifs. Elle est souvent effectuée à l’oreille par des opérateurs, les « oreilles d’or » spécialement entraînés au centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA) à Toulon. La finesse de diagnostic leur permet de repérer à partir de leur bruit rayonné, non seulement une classe de navires, mais jusqu’aux individus d’une même classe.
Ces spécialistes de l’écoute sous-marine sont secondés par des appareils de prétraitement des signaux (filtrage, transposition de fréquence), et par des outils d’analyse spectrale pour le classement automatisé des sources sonores. Le calculateur du sonar reçoit les signaux sonores captés par deux antennes, une placée dans la coque, l'autre flottant dans le sillage du sous-marin appelée flûte sonar ou flûte sismique. Pour identifier le navire, le calculateur épluche les fréquences sonores émises par le sonar, grâce à un système informatique spécialement développé par Beltronic IPC AG pour les utilisations en poste de commande de sous-marin : le PXIe-8S.
Hermétiquement clos, le PXI-8S est refroidi par conduction thermique et est totalement silencieux avec ses disques SSD de 1To. Avec son contrôleur NI PXI-8840 quadruple cœur 2,6 GHz il comprend deux ports Ethernet (Gigabit) 10/100/1000BASE‑TX, deux ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, ainsi qu'un disque dur intégré, un port série et d'autres E/S pour périphériques, dont un écran tactile 19 pouces sur LAN. Le bus PXI est est une évolution des normes cPCI pour la mesure et de la technologie d'automatisation. Ceci élimine les câbles et les conversions de signal entre l'ordinateur et le moniteur sont nécessaires. Ainsi, un traitement particulièrement rapide sur la carte même ou à proximité est possible. PXI est le bus système le plus rapide dans l'industrie.
Beltronic IPC AG est en mesure de concevoir toute solution de châssis custom NI PXI répondant aux normes MIL-STD 810G pour vous permettre de développer le programme logiciel de votre système d’analyse de signature sonore embarqué sur sous-marin.