La norme IP est une norme évaluant l’étanchéité d’un produit, d’un objet ou même d’un lieu. Beltronic Industrie PC, a intégré la norme IP dans les procédures de test afin de certifier l’ensemble de ses PC industriels durcis selon la norme IP.
La norme IP, procédure de test Beltronic
Beltronic s’attache à certifier l’ensemble de ses PC industriels durcis selon des normes spécifiques, dont la norme IP. Ces certifications sont la garantie pour nos clients d’avoir accès à la meilleure qualité et notamment de pouvoir avoir une évaluation précise de leur acquisition en termes d’étanchéité grâce à la norme IP. Beltronic dispose pour faire la certification de norme IP d’une plateforme dotée d’un système d’arrosage et de jets.
La norme IP et ses deux digits
Quand on parle de norme IP, on voit souvent le terme de norme IP associé à deux chiffres : IP51, IP65… Que signifient-ils ? Le premier digit de la norme IP est relatif à l’étanchéité vis-à-vis des corps solides. En effet, le norme IP ne se limite pas à la seule évaluation de l’étanchéité contre les liquides, la norme IP considère aussi la résistance aux poussières ! Plus le nombre est petit, moins la protection est efficace, 0 étant l’absence de protection. La norme IP évalue comme suit : 1 pour l’étanchéité contre les objets de plus de 50 mm de diamètre, 2 pour 12.5 mm, 3 pour 2.5 mm et 4 pour 1 mm. La norme IP évalue aussi les poussières sans dépôt nuisible (5) et les poussières (6). Le second digit de la norme IP est relatif aux liquides. Si 0 est toujours non protégé, 1 est pour des gouttes d’eau verticales, 2 pour des gouttes à 15° de la verticale, 3 pour la pluie, 4 pour les projections d’eau, 5 pour les jets d’eau, 6 pour les paquets de mer. La norme IP évalue également la résistance à l’immersion temporaire (7) et prolongée (8). En conséquence, selon la norme IP, un produit Beltronic IP65 est certifié résistant aux poussières et aux jets d’eau selon la norme IP !